Réseau Ste-Famille_1970_edited.jpg

          Le réseau de la rue Meilleur occupait un espace hors-tout de 66 pi x 43 pi et la largeur maximale de la table était de 3 pieds. De forme serpentine plus prononcée que les réseaux précédents, la longueur du parcours principal à double voie dépassait 500 pieds.

Réseau Meilleur_2016.jpeg

Cliquer sur le plan pour l'agrandir

Plan du réseau Meilleur

La conception du plan du réseau Meilleur a été élaborée dès le départ à l'aide du logiciel spécialisé CADRAIL et n'a subi par la suite que des modifications marginales.

La construction des zones L, M, N et O, incluant la Gare Courcelles et l’ensemble de la ville, était prévue pour une phase ultérieure.

Meilleur - tracel.jpg

Photo du tracel (trestle)

Ce tracel en bois, aussi appelé pont à chevalet, est situé dans la courbe entre les zones S et T. 

Meilleur Viaduc 2_edited_edited.jpg

Photo du pont Louis-Clément

Ce pont a été nommé en mémoire de son constructeur, il est situé en zone V. 

Meilleur - carrière.jpg

Photo Carrière - Entre les zones U et V

Un train de wagons vides recule vers l'entrée du portique de chargement de la carrière.

Réseau Meilleur

 
 
QUELQUES MOTS SUR LE RÉSEAU

 

           Le déménagement forcé, depuis le local de la rue St-Paul Ouest, a été l’occasion de faire un bilan des nombreuses années d'exploitation passées sur le réseau St-Paul et de planifier en conséquence la reconstruction d’un nouveau réseau amélioré. De ces réflexions, les membres convinrent de fixer la période temporelle de la maquette de la fin des années 80 jusqu'à aujourd’hui pour le décor et autres accessoires mais de permettre une flexibilité d’époque et de provenance pour le matériel roulant.

Normes techniques et critères d'opérations

La construction des tables du réseau a été réalisée de manière à pouvoir circuler facilement dans les allées lors de la tenue des opérations ferroviaires et des Journées Portes ouvertes :

  • hauteur de l'ossature de la table normalisée à 42 pouces et largeur maximale fixée à 36 pouces 

  • espace de circulation plus dégagé entre les tables, variant de 4 à 5 pieds 

  • installation sur toute la longueur de la table d'un mur arrière séparateur servant de toile de fond
    (backdrop) de 8 pieds de haut indiqué en vert sur le plan
    . 

Le système d’alimentation électrique a été revu pour minimiser les risques de pannes et en détecter rapidement les lieux et les causes.

 

Pour l'opération des aiguillages, il a été convenu de répartir aux endroits stratégiques sur le réseau plusieurs panneaux numériques à écran tactile et d'en installer un autre dans le poste de commandement centralisé (CTC) afin de régulariser le trafic ferroviaire plus efficacement.

 

Pour la construction des voies, il a été décidé d'adopter pour les voies principales et secondaires le code 83 de Micro Engineering pour son aspect plus réaliste et de récupérer pour les voies de coulisse des cours de mise en scène (staging yard) les voies en code 100 de Peco ou d'Atlas du réseau St-Paul.

 

Il a aussi été décidé de respecter les normes suivantes :

  • pentes maximales de 2% pour les voies principales et de 3% pour les embranchements secondaires

  • courbes minimales de 42 pouces de rayon pour les voies principales 

  • courbes minimales de 36 pouces de rayon pour les embranchements secondaires

  • longueur des voies de coulisse des cours de mise en scène (staging yard) et des voies d’évitement (siding) de 22 pieds.

 

Pour minimiser les coûts, tout en améliorant leur esthétique, il a été retenu de construire à la main tous les aiguillages, à l'exception des aiguillages des voies de coulisse en utilisant les gabarits de la compagnie canadienne Fast Tracks.

Les opérations sur le réseau Meilleur

Le plan du réseau Meilleur aurait permis des séances d'opérations ferroviaires structurées, 

complexes et très réalistes :

 

  • les voies de coulisse réservées à la mise en scène (staging yard) étaient concentrées en trois blocs consécutifs de 9 voies d’au moins 22 pieds chacunes - voir B, C et D. À chaque extrémité de cet ensemble, s’ajoutait une boucle de retournement des trains - voir A et E. 
    Les deux extrémités du parcours principal se rejoignaient donc à travers les voies de coulisse faisant en sorte que l’ensemble des 27 voies pouvaient être utilisées aussi bien pour des trains en direction Est - zone A - qu'en direction Ouest - zone E.

  • les voies, dans les zones identifiées par les lettres V à Z, se situaient sur le niveau
    supérieur placé au-dessus des zones A à E.

  • la cour principale était située plus ou moins à mi-chemin du parcours principal
    avec des entrées-sorties à chacune de ses extrémités - voir P et Q.

  • deux embranchements secondaires bifurquaient du parcours principal, chacun dans une direction opposée pour desservir la mine - voir zone S, la carrière - voir zone U et la raffinerie - voir zone J.

Video Dernier tour de roues sur le réseau Meilleur

Le trajet parcouru par ce train voyageur aux couleurs de l'Union Pacific, remorqué par des locomotives E8A et B, se situe entre les zones H et G - voir le plan ci-haut.